dimanche 10 juin 2007

Night Train to Tokyo!

Ce week-end, je suis parti à la découverte de Tokyo.

Tokyo en Japonais signifie « la Capitale de l’Est ». Voici un bref historique : En 1603, Edo (son ancien nom) est devenu la capitale nationale remplaçant Kyoto. Et dès le 18ème siècle c'était déjà la plus grande ville au monde ; Aujourd'hui, en ce début de 21ème siècle, Tokyo (son nom depuis 1868) a une population intra-muros de plus de huit millions.

Le périple a donc commence par Harajuku. Le quartier immortalise dans la chanson de Gwen Stefani (Harajuku Girls). Et la, c’est un tout autre univers ! Un autre visage du Japon ! Ici, l’excentricité est de mise !

C’est vraiment une ambiance sympa. On se demande parfois ce qu’ils font… Ils discutent, se prennent en photo, puis rediscute et encore une petite pause, etc. D’autres par contre, revendiquent de manière beaucoup plus concrète. Par exemple, j’ai croisé un groupe qui offrait des « free hugs » ! Hahaha !

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le « Yoyogi-koen Park », à quelques pas seulement d’Harajuku. Et, là encore, changement d’atmosphère ! On passe de la ferveur à un reposant parc. Il y a d’abord l’hôtel (ce n’est pas un temple) Meiji-jingu qui est affilié a la religion Shinto. Ce fut l’occasion d’assister à un mariage Japonais en grande pompe !

Le parc Yoyogi recèle bien d’autres trésors, comme ses jardins intérieurs… Là, on a pu contempler des Iris, dans un décor superbe et reposant ! En plein centre-ville !















Puis le téléphone sonnât. C’était Keiko. Elle me proposât alors de la rejoindre à un festival de tambour Japonais. La décision ne fut pas longue à prendre. Let’s go ! En une vingtaine de minute en métro, nous étions à un autre bout de la ville. Tokyo est décidément pleine de surprise. Le Japon est là ! Costumes traditionnels, et musique d’occasion. Les stands de nourriture, farce et attrapes en tout genre se succèdent dans les rues dans une ambiance bon enfant. Puis, la musique nous interpelle. Les tambours battent le rythme ! Superbe ! J’ai même filmé une petite partie du spectacle. Jugez par vous-même :


Personnellement, je suis reste époustouflé ! En particulier par le charisme de cette grande japonaise à l’énergie débordante qui poussent des cris quand elle joue (à droite sur la vidéo). Si, si, regardez bien ! Le festival se termine mais la visite continue, direction l’Hôtel de Ville. Un ascenseur nous emmène au 55ème étage ! Même pas peur ! D’en haut, la vue est superbe. On domine tout Tokyo. On peut même apercevoir le mont Fuji par temps clair. Pas de chance pour nous, il fait gris…

Puis la nuit tombe, Tokyo, la ville aux milles facettes se transforme une nouvelle fois… Après un petit restaurant, direction Roppongi, que tous les fêtards du monde connaissent ! On enfile le bleu de chauffe dans un 1er bar, puis vient le tour de Gaspanic (une boite très connue), un autre club, et encore un autre… Mais à Shibuya cette fois. Cette dernière idée n’était pas la meilleure… L’inspiration nous avait quitté, à moins que ce ne soit la lucidité ! Hahaha ! Nous finirons quand même la soirée là-bas… Il est maintenant 6h00 du mat’. Les clubbers investissent les rues comme les fourmis sortent de leur fourmilière. Il est temps pour nous de repartir vers la gare ou le 1er train ne nous attendra pas. Le retour vers Ota se finira à 9h00. Une bonne « nuit » de repos s’impose…

Retrouvez toutes les photos sur Picasa.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien sympathique toutes ses infos culturelles. C'est même agréable à lire. Bravo.

Quand est-ce que l'on reçoit une photo excentrique de toi ?

William

Anonyme a dit…

Keep up the good work.